Livres

romans, essais et ouvrages collectifs

essai (recherche-création)
écrit avec Florian Grandena
avec des illustrations d'Antoine Charbonneau-Demers
2022

La guerre est dans les mots et il faut les crier

“Nous avons écrit ce livre avec nos corps. Nous avons parfois failli y laisser notre peau. Nous avons parfois failli y laisser notre santé mentale, également, puisque nous avons choisi d’y creuser des sujets qui nous révoltent, nous obsèdent, nous font violence. Nous avons aussi été affectés par l’extérieur, par l’état actuel du monde, par les meurtres et agressions qui se sont produits pendant que nous rédigions le livre. Il n’était pas possible d’écrire sans dire « je », sans parler d’une même voix au « nous », tout en rendant cette voix fluide, fluctuante, insaisissable. Nous avons écrit à partir des effets politiques de ce que nous sommes, tout en brouillant les pistes – rien, ici,n’appartient plus à l’un qu’à l’autre. Nous écrivons ensemble.”

Se faire éclaté·e
Expériences marginales et écritures de soi

Les autrices et auteurs de cet ouvrage collectif tentent de cerner les particularités de l'écriture de soi lorsqu'elle est subvertie par différents brouillages. Iels cherchent à voir ce que le mélange des genres créatifs et théoriques peut faire subir à la posture du « je », tout en s'intéressant aux histoires qu'on raconte et qu'on se raconte, à l'écriture dans et depuis les marges, à l'altérité et aux croisements des disciplines de manière essayistique, fictionnelle et poétique. Se faire éclaté·e est à envisager comme une exploration hybride et collective des écritures de soi – un soi qui, depuis les marges dans lesquelles il a été placé et depuis les violences qu'il a subies, ne peut faire autrement que se penser de manière éclatée.

collectif de recherche-création
dirigé par Nicholas Dawson, Pierre-Luc Landry et Karianne Trudeau Beaunoyer
2021

QuébeQueer
Le queer dans les productions littéraires, artistiques et médiatiques québécoises

collectif scientifique 
dirigé par Isabelle Boisclair, Guillaume Poirier Girard et Pierre-Luc Landry
2020

En plus d’offrir un portrait des productions culturelles queer au Québec, cet ouvrage s’attarde à révéler le caractère queer de celles qui ne le sont pas de facto. Il se présente comme un manuel de référence sur le sujet, avec des essais critiques – qui portent autant sur la littérature et le monde du spectacle que sur les arts médiatiques ou la presse gay – et des textes expérimentaux – fictions, dessins, récits autobiographiques.

Gagnant, Prix  du meilleur livre de l’APFUCC 2021

Finaliste, Prix Gabrielle-Roy 2020

Silence-décomposition
À l’écoute d’une ville

essai
écrit avec Stefania Becheanu
2017

“Ce livre est la rencontre entre deux artistes qui ont étudié le silence en s’y immergeant afin de déconstruire une chose et d’en reconstruire une autre, par les sensibilités de chacun, les images trouvées, les objets, les conversations entendues, les bruits de la ville enregistrés, etc.”

collectif de création
dirigé par Pierre-Luc Landry
2017

Cartographies II : Couronne Nord

Le premier titre de nos Cartographies, paru à l'automne 2016, était consacré à la Couronne Sud ; le recueil de nouvelles Couronne Nord est notre deuxième incartade dans les banlieues de la métropole québécoise.
Marilou Craft / Laval
Patrick Isabelle / Mascouche et Terrebonne
Mélanie Jannard / Laval
Simon-Pier Labelle-Hogue / Sainte-Anne-des-Plaines
Catherine Leroux / Rosemère
Mathieu Poulin / Saint-Eustache

Cartographies I : Couronne Sud

collectif de création 
dirigé par Pierre-Luc Landry
2016

La Mèche propose un recueil collectif composés de cinq textes qui explorent tous un espace bien précis appartenant à l’auteur.e sollicité.e, qui y habite ou qui y est né.e. Le recueil n’est pas articulé autour d’un thème, la seule contrainte étant celle du territoire.
Annie Dulong / Sainte-Martine
Nicholas Dawson / Brossard
Mathieu Leroux / McMasterville
Guillaume Bourque / Boucherville
Eric Godin / Godmanchester

Listening for Jupiter

novel
translated from the French by Arielle Aaronson and Madeleine Stratford
2017

Set in London, Bilbao, Alabama, Montauk, and more, this fresh, international novel weaves the fates of two unlikely friends whose days and nights are filled with movies and music, sleeping pills and shooting stars. A beautiful piece of magical realism with a modern, existential twist. March soon, and it’s already 28°C in Montreal. Hollywood is living a dead-end life working at the local graveyard. Meanwhile, it’s snowing non-stop all over Europe and in Toronto, where Xavier works for a pharmaceutical company he couldn’t care less about. The two meet somewhere in between… only ever in their dreams.

Winner, Expozine Best Book Award 2018
Shortlisted, ReLit Awards 2017

Les corps extraterrestres

roman
2015

Écrit dans une prose simple mais minutieuse aux contours existentialistes, ce roman s’intéresse aux blasés magnifiques et à leurs quotidiens parfois bien plats, sans aspérités, parfois rocambolesques et invraisemblables. Lorsqu’ils s’endorment chacun de leur côté, Xavier et Hollywood se retrouvent dans des chambres d’hôtel puis à Montauk, dans une maison sur la plage, sans trop savoir pourquoi ni comment ils y ont été transportés. Si c’est l’été chez l’un, chez l’autre la neige ne veut plus cesser de tomber. À Montauk, toutefois, il fait toujours un peu frais, et il y a du blé et des oiseaux. Des États-Unis à l’Espagne en passant par la Grande-Bretagne et le Canada, l’histoire n’a de cesse de se répéter tout en se renouvelant à chaque détour. Les personnages s’accrochent à la poésie et aux mots afin d’essayer, chacun à sa manière, dans toute leur inaptitude à être au monde, de ne pas se laisser complètement aller à la folie.

Gagnant, Prix du livre d’Ottawa 2016

L’équation du temps

roman
2013

Voici une fascinante réflexion sur le temps. Celui qui passe. Celui qui stagne. Celui que l’on voudrait maitriser, mais dont on connaît l’imparable chemin. Roman à la fois accessible et expérimental, roman d’une génération, mais aussi de toutes les générations, L’équation du temps devrait séduire par son sujet et aussi par son indéniable qualité d’écriture. Un premier roman étonnant!

Finaliste, Prix des lecteurs Radio-Canada 2014
Présélection, Prix littéraire France-Québec 2014