Tantôt aimer, tantôt détruire
Tantôt aimer, tantôt détruire
Récits de sensibilisation aux violences dans les relations LGBTQIA2S+
Pierre-Luc Landry et Cédric Trahan
Montréal, Éditions de la rue Dorion
2025
Tantôt aimer, tantôt détruire est un dispositif de recherche-création-intervention consacré au sujet épineux et encore tabou des violences dans les relations intimes et amoureuses LGBTQIA2S+. Ce projet polymorphe, mené par Pierre-Luc Landry et Cédric Trahan, témoigne du potentiel contrehégémonique d’une démarche collective alliant création littéraire, recherche scientifique et intervention communautaire.
Tantôt aimer, tantôt détruire donne d’abord la parole à l’équipe scientifique, qui analyse l’invisibilisation de ces violences, éclipsées par l’hétéronormativité, le manque de connaissances et l’absence de services adaptés. Ensuite, dix-sept auteurices de la diversité sexuelle et de genre mobilisent les résultats de l’enquête en travail social à travers poésie, nouvelle, récit et essai. Enfin, l’ouvrage donne voix à deux organismes communautaires et met à disposition de toustes des ressources de prévention et de sensibilisation.
Tantôt aimer, tantôt détruire propose une praxis de la création littéraire entendue comme démarche artistique individuelle et collective, intervention sociale, engagement politique et communautaire, ainsi que vecteur de diffusion des connaissances.
Équipe scientifique
Valérie Roy, Sylvie Thibault, Gabrielle Rioux, Samuel Gagné, Claudia Fournier et Rebecca Angele
Auteurices
Maryse Andraos, Thomas Ayouti, MP Boisvert, Julie Boulanger, Gabriel Cholette, Antoine Charbonneau-Demers, Maxime Delisle, Amélia Fiset, Marilou LeBel Dupuis, Michel Lemelin, Lux, Éric Noël, Amélie Paquet, Si Poirier, Alexandre Rainville, Kiev Renaud et Noa Szymczak
Partenaires communautaires
RÉZO et Divergenres
Extrait du texte de l’équipe scientifique
«[L]e problème mérite d’être mieux reconnu et que des actions plus structurantes soient entreprises, notamment pour adapter les services et assurer la formation des intervenantes et intervenants. Cette reconnaissance peut aussi passer par d’autres formes d’actions, comme ce livre, qui donne une visibilité aux témoignages reçus dans les recherches tout en mobilisant la force créatrice des personnes issues des communautés LGBTQ+ qui se sentent concernées par ce problème.»
La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce au soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), de l’Université de Victoria et du centre Recherches appliquées et interdisciplinaires sur les violences intimes, familiales et structurelles (RAIV).
Les redevances sur les ventes de ce livre seront versées à des organismes qui luttent pour les droits des personnes LGBTQIA2S+.