Écologies queer
Écologies queer et condition métamorphique — Formes de vie pour survivre aux fins du monde s’intéresse aux résistances aux multiples fins du monde auxquelles nous sommes actuellement confronté·es. Ce projet de recherche-création explore les écologies queer, entendues comme des manières de repenser notre rapport au monde à partir d’un croisement fertile entre la pensée queer et la pensée environnementale. Il s’agit d’imaginer une ontologie relationnelle et holistique où les êtres humains, le vivant non humain, les milieux et les matières sont profondément interdépendants. En observant depuis une perspective queer les formes de coopération, de métamorphose et de cohabitation qui existent dans la nature — des lichens aux champignons, des forêts aux marées —, il est possible de «dénaturaliser» les normes sociales tout en ouvrant des voies vers de nouvelles formes de vie, de désir et de coexistence. Praxis queer et éthique environnementale se croisent ici dans une démarche d’ensemble interrogeant les liens entre identités marginales, récits écologiques et formes de vie non normatives.
Dans l’esprit de la recherche-création indisciplinée et indisciplinaire, je suggère de traduire les données de la recherche à travers une démarche expérimentale de dialogue et de partage des connaissances combinant images, textes, sons et vidéos. À cet effet, je publie mes carnets de recherche-création sur un compte Instagram dédié — @ecologiesqueer — assumant l’imperfection comme geste politique et esthétique, refusant la soumission aux frontières artificielles entre les arts et les domaines de la pensée. Ces carnets ont comme objectif de mobiliser autrement les savoirs en les rendant accessibles, interactifs et ouverts à la résonance. On peut en voir un aperçu ci-dessous.
Comment faire de l’art à la fin du monde? Cette question, posée par Nathalie Loveless, traverse tout le projet. Il ne s’agit pas d’y répondre de manière définitive, mais de proposer des gestes, des formes, des récits qui ouvrent les possibles. En mobilisant les outils de la création multimédia et en diffusant en ligne les œuvres et les réflexions produites, ces carnets entendent contribuer à une écologie queer de la sensibilité, de la solidarité et de l’imagination.
Les carnets sont publiés directement sur Instagram; chaque entrée est conçue spécifiquement pour cette plateforme. Néanmoins, comme Instagram est une propriété de Meta et que les utilisateur du réseau sont susceptibles d’en être expulsés arbitrairement, chaque entrée est archivée ci-dessous de la manière la plus fidèle possible à la publication originale. Ce dispositif vise à assurer la pérennité du projet. Reste que les entrées sont sans doute plus agréables à consulterdirectement sur la plateforme @ecologiesqueer (Instagram).