Dossier de presse

  • La guerre est dans les mots et il faut les crier

    essai

    «Leur écriture naît de la colère. Leur voix s’adresse à un.e destinataire pluriel.le mouvant.e, un “vous”, désignant différentes personnes, straight ou homonormatives. […] Cette charge portée par un souffle anticonformiste, antiassimilationniste et autonomisant peut provoquer, pour un lectorat queer, un sentiment de libération.»

    — Jade Préfontaine, Les 3 Sex

  • QuébeQueer

    ouvrage collectif

    «Avec ses 24 textes contrastés sur le fond comme sur la forme, regroupés en six volets, […] le livre est remarquablement ambitieux, probablement sans précédent dans la francophonie, et certainement au Québec. Si bien qu’on peut d’ores et déjà parler d’ouvrage de référence.»

    — Christian Saint-Pierre, Le Devoir

  • Se faire éclaté·e

    ouvrage collectif

    «Il y a des livres qui sont plus difficiles à décrire que d’autres parce qu’ils ne correspondent pas à un genre littéraire spécifique mais qui constituent plutôt un hybride de plusieurs genres. C’est justement là, à mon avis, où l’art vit. Parce qu’il y a, dans l’invention de nouvelles formes et de nouveaux genres, une véritable création. Se faire éclaté-e est bien évidemment de ce type d’œuvre.»

    — Normand Babin, Neomemoire

  • Silence-décomposition

    essai

    «Ce petit livre exquis […] est un hommage à l’écoute, mais aussi au mouvement. Le mouvement étant la loi qui régit la structure interne de l’oeuvre, qui assemble les fragments de vie et qui invite le lecteur au voyage.»

    — May Telmissay, Le Devoir

  • Listening for Jupiter

    novel

    “You should read Listening for Jupiter for its beautiful language, engaging dialogue and genuinely unique story, or because it’s whimsical, funny, heartfelt and pleasantly absurd, but I wouldn’t blame you if you read it because you’re thirsty for queer representation.”

    — Roni Simunovic, Geist

  • Les corps extraterrestres

    roman

    «Comme les personnages du roman de Pierre-Luc Landry, nous sommes tous appelés, tôt ou tard, à lever les yeux vers le mouvement des corps extraterrestres puis à réaliser que notre vie intérieure est en quelque sorte reliée à leurs dimensions impensables. Chacun de nous fait ce qu’il peut avec cela. Pierre-Luc Landry a choisi très tôt dans sa carrière de faire ce qu’il y a de mieux.»

    — Daniel Laforest, Canadian Literature

  • L'équation du temps

    roman

    «Inscrit dans un foisonnant arrière-­plan de références littéraires et musicales, le premier roman de Pierre-­Luc Landry tisse une toile d'errances géographiques entre l'Espagne et Vancouver. Les protagonistes Ariane, Émile et Francis sont en quelque sorte les trois facettes d'un même personnage: une identité perdue, en recherche d'elle­-même à travers le temps et l'espace.»

    Plus on est de fous, plus on lit