Autres projets

quelques-uns des projets de Pierre-Luc Landry en arts littéraires et médiatiques

  Image © Stefania Becheanu 2023

J’habite où je lutte

Carnet de recherche et de création

J’habite où je lutte est un work-in-progress mené par Vanessa Jérome et Pierre-Luc Landry.

Il s’agit d’une série de conversations thématiques qui entrelacent arts, littérature et sciences sociales, pour discuter de l’état du monde et contribuer à le transformer. Partager lectures, textes inachevés, photos prises sur le vif, souvenirs de films, musiques ou sons incalculés, pensées virevoltantes, suspendues, reprises plus tard, plus loin ou abandonnées. Voyager par la pensée. Mettre les mots au pluriel, pour faire honneur à la diversité des expériences et des vies humaines et non humaines. Crier les colères sous toutes leurs formes. Échafauder des scénarios de transformation du monde.

J’habite où je lutte. Plus de détails bientôt.

You Get So Alone at Times that it Just Makes Sense

Ces photographies, réalisées par Pierre-Luc Landry, accompagnent le livre Silence-décomposition, publié à Montréal par les Éditions Nota bene dans la collection «Indiscipline», ainsi que les paysages sonores réalisés par Stefania Becheanu.

Il faut les regarder en même temps que la lecture s’effectue et que les paysages sonores nous envahissent, et inventer pour et par soi-même l’architecture parfaite, apte à concrétiser véritablement la complémentarité des différentes formes d’art. Texte, son et images.

il n’y a aucun ordre particulier à considérer pour observer les panoramas en noir et blanc, les portraits évanescents, les images surexposées et les abstractions géométriques captées par l’appareil. Ce sont des photographies lyriques, presque; des poèmes visuels inspirés par l’immense solitude du monde et par les disparitions en tous genres. Les images empruntent leur titre à un recueil de Charles Bukowski, lu longtemps avant qu’elles ne soient réalisées. Leur ordre n’a véritablement aucune importance.

Un espace personnel (la boîte intègre / integrity box) II

La performance Un espace personnel (la boîte intègre / integrity box) II a eu lieu à Ottawa, en août 2012. La vidéo est une trace, un témoignage, une sorte de souvenir durable permettant d'archiver l'exercice. Pierre-Luc Landry s'est installée dans une boîte en carton et attendait la réaction des gens. Le projet visait à étudier la réaction des passants dans les espaces publics, à la vue d'un individu enfermé dans un espace personnel et métaphorique.

La vidéo a été accompagnée d'une performance lors de la Nuit Blanche Ottawa 2012. Pierre-Luc Landry a lu des extraits du roman L'homme-boîte de Kôbô Abé, enfermé dans une boîte de carton.

La première performance du même nom a été réalisée par Stefania Becheanu à Metz et à Zurich.