Direction littéraire

romans, recueils de poésie, essais et autres textes dont Pierre-Luc Landry a réalisé la direction littéraire

Trop de Pascale

Récit poétique autoréflexif aussi sensible que démesuré, ce livre au genre inclassable interroge le corps de Pascale au prisme d’images mimétiques et de reflets déformants. Chaque fragment se déploie comme une petite installation qui interroge la présence dans toutes ses contradictions, une présence pleine d’affects, de paillettes et de latex donnant des formes kaléidoscopiques et excessives à la beauté. Écriture-performance et collage de bouts de soi, Trop de Pascale n’est pas qu’un livre. C’est un événement.

Pascale Bérubé
Éditions Triptyque
Collection «Queer»
2023
À paraître en anglais chez Metatron Press
Finaliste, Grand Prix du livre de Montréal, 2023

Dans ce roman extravagant qui fait l’effet d’une bombe à paillettes, une certaine Carrie Bradshaw a consommé trop d’amphétamines et s’est transformée en personnage de Notre-Dame de Paris. Dans le Vieux-Hull et devant son ordinateur, cette Esmeralda 2.0 se complaît avec humour dans une sexualité douloureuse et des idéaux romantiques exacerbés par ses nuits blanches. Avec ce portrait à la fois tendre et trash d’une génération perdue, Sara Robinson nous invite à danser sur la corde raide entre romantisme et libertinage.

Sara Robinson
Éditions Triptyque
Collection «Fictions»
2022

L’angoisse d’être à jeun

Mécanismes NDN d’adaptation
Notes de terrain

Billy-Ray Belcourt
Traduit de l'anglais par Natasha Kanapé Fontaine
Éditions Triptyque
Collection «Queer»
2022

«Qu’est-ce qui constitue un·e NDN?» Dans ce livre, Billy-Ray Belcourt tourne et retourne cette question en explorant la mort, le deuil, la colère, la violence et les affects qui en découlent. Infusé de culture populaire, Mécanismes NDN d’adaptation problématise de manière accessible les notions d’autochtonie et de queeritude pour les greffer à l’«histoire d’horreur canadienne» trop longtemps passée sous silence, tout en déconstruisant le poème et le livre, le temps et le territoire. Parfois formaliste, toujours percutante, l’écriture de Belcourt est un électrochoc.

Larissa Lai
Traduit de l'anglais par Sylvie Bérard et Suzanne Grenier
Éditions Triptyque
Collection «Queer»
2021

Le fruit de la puanteur

Rappelant parfois les œuvres de Virginia Woolf, parfois celles de Timothy Findley, parfois celles de Maxine Hong Kingston, Le fruit de la puanteur est un roman écoféministe, queer et politique qui utilise la science-fiction et les tropes des littératures de genre pour encourager une véritable réflexion sur l’identité — notamment au sein de la diaspora chinoise et de la société canadienne —, ainsi que sur la race, le sexe, le genre, les technologies, la globalisation et le biopouvoir.

À l’intersection de la littérature féministe et lesbienne, du cyberpunk, de la science-fiction et du réalisme magique, proposant la revalorisation des mythes de la création du monde ainsi qu’une critique du technocapitalisme, Le fruit de la puanteur pose la question de ce que cela signifie d’être humain sur un territoire meurtri et attaqué par le capitalisme sauvage.

Finaliste, Prix littéraire du Gouverneur général (traduction) 2022

Nous sommes un continent
Correspondance mestiza

«I change myself, I change the world», soutient Gloria Anzaldúa dans Borderlands/La Frontera. C’est dans la foulée de leur lecture des travaux de la théoricienne chicana que Nicholas Dawson et Karine Rosso se sont rencontré·e·s pour écrire Nous sommes un continent, cette correspondance mestiza au potentiel transformateur. Ancrées dans leur pratique d’écriture et dans leur appartenance au milieu universitaire montréalais, les lettres échangées par Karine et Nicholas sont, comme l’explique Pierre-Luc Landry dans sa préface, une main tendue, une invitation, un engagement: l’autrice et l’auteur ne parlent pas en vase clos ou dans une chambre d’écho, mais s’adressent plutôt au vaste monde.

Nicholas Dawson et Karine Rosso
Éditions Triptyque
Collection «Difforme»
2021
Gabriel Cholette
Illustrations de Jacob Pyne
Éditions Triptyque
Collection «Queer»
2021

Les carnets de l’underground

Si tout le monde se rejoint aux toilettes, c'est parce que c'est la place idéale pour faire de la kéta. Rien de mystérieux ou de fortuit; c'est la drogue qui organise l'espace.Gabriel Cholette (@gab.cho) sillonne les scènes new-yorkaise, berlinoise et montréalaise de l'underground à la recherche de matériau littéraire, qu'il travaille selon les codes d'Instagram. Il écrit aussi une thèse sur l'imaginaire commercial dans la littérature française du Moyen Âge. L'artiste montréalais Jacob Pyne (@cumpug) explore les thèmes de l'identité sexuelle, des relations et du sexe anonyme d'un point de vue queer. Ses scènes, intimes et chargées d'érotisme, sont inspirées de ses expériences et désirs personnels.Ils ont collaboré sur la page @carnetunderground, dont ce livre est partiellement issu.

Traduit en anglais par Elina Taillon
Scenes from the Underground, House of Anansi, 2022

Héritier d'Ann Cvetkovich et de Gloria Anzaldúa, Désormais, ma demeure est un texte libre et libéré à propos de la dépression, dans lequel se contaminent magnifiquement la poésie en prose, l'essai littéraire, le récit de soi et la photographie. L'écriture de Nicholas Dawson transforme les mots et les images en outils de transmission puissants et pousse les genres littéraires et artistiques jusqu'à leurs ultimes retranchements. «Si les formes de la vie courante ne parviennent pas à nous rendre sensibles aux souffrances indicibles qui mènent à la volonté de s'ôter la vie», écrit l'auteur, «peut-être que les formes de l'art réussissent, quant à elles, à donner une voix, à travers nos récits, à celles et ceux qui ont péri avant nous». Désormais, ma demeure est l'un de ces livres d'exception qui affirment la toute-puissance de la littérature.

Nicholas Dawson
Éditions Triptyque
Collection «Queer»
2020

Désormais, ma demeure

Lauréat, Prix de la diversité Metropolis Bleu / Conseil des arts de Montréal 2020

Finaliste, Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec 2021
Sélection du jury, Grand Prix du livre de Montréal 2021
Finaliste, Prix Spirale Eva-Le-Grand 2020

Traduit en anglais par DM Bradford
House Within a House, Brick Books, 2023

Six, sept, huit, neuf, dix fois - peu importe - dans ta vie, ton père t'a dit la même chose: lorsqu'il était enfant, ses parents, ses soeurs et ses frères ne se parlaient pas à table. Il te raconte que, lorsqu'une discussion sur quoi que ce soit prenait vie, leur père s'éclaircissait la gorge comme pour indiquer que tout était allé trop loin, puis il se levait de table. C'est l'une des premières conceptions que tu t'es faites du silence. Au-delà de la connaissance du fait que le silence pouvait exister en soi, en tant que qualité sonore, tu l'imaginais comme étant cette chose qui dominait l'air, autour d'une grande table en bois, dans une salle à manger, au premier étage d'un immeuble de l'avenue Holland. C'était ça, le silence, c'était l'absence de mots.

Samuel Gagnon
Éditions Triptyque
Collection «Fictions»
2019

Rien

Michael V.Smith
Traduit de l'anglais par Benoit Laflamme
Éditions Triptyque
Collection «Queer»
2019

Ceci est mon corps

Ceci est mon corps relate l'éducation sentimentale d'un jeune garçon homosexuel issu d'un milieu socioéconomique défavorisé de l'Est ontarien. Le texte traverse les frontières de genre (littéraire et sexuel), d'orientation sexuelle, de langue, de race et de classe en proposant d'analyser la décomposition d'une famille et la recomposition d'une autre, la chosen family queer qui permettra au personnage de s'épanouir de manière saine et authentique. Maniant les théories queer et le genderfuck, abordant la honte, la dépression, la maladie, la solitude et le sexe compulsif, Michael V. Smith crée, avec Ceci est mon corps, une oeuvre complexe, écrite dans une langue accessible permettant à un vaste lectorat d'entrer en relation avec son histoire, racontée sans fard, afin d'y trouver quelque chose comme une forme queer d'humanité, construite à partir de la vulnérabilité la plus totale. «Je me suis souvent promis, au fil des ans, de tempérer mon ardeur pour le sexe en public, le sexe anonyme, les petites vites, le sexe ailleurs que dans un lit, mais à mesure que passaient les semaines solitaires, ma détermination finissait par chanceler. J'avais l'impression que tout le monde sauf moi avait percé le code secret gay puisque j'étais incapable de convaincre qui que ce soit de me fréquenter. Le sexe en public me permettait de trouver un réconfort physique et d'oublier les soirées en solitaire.»

«queer: définition: savoir que ton corps est à la fois trop et pas assez pour ce monde.»
On peut imaginer que Billy-Ray Belcourt entend la poésie comme Audre Lorde la concevait, c'est-à-dire comme une «distillation révélatoire de l'expérience», une exploration honnête des sentiments qui se transforment, par l'action du texte, en «terreau fertile pour les idées les plus radicales et les plus audacieuses». Les sentiments évoqués par Belcourt sont ceux de la queeritude: l'autochtonité et le genderfuck sont exprimés comme une performance souvent ratée par le poète qui ne parvient pas à trouver de corps qui soit compatible avec le sien, à l'ère des applications de rencontre comme Grindr, pour un véritable partage érotique et émotionnel.

Cette blessure est un territoire

Billy-Ray Belcourt
Traduit de l'anglais par Mishka Lavigne
Éditions Triptyque
Collection «Queer»
2019

La Minotaure est un roman dans lequel une narratrice particulièrement terrifiée par l'idée de vivre témoigne de son enfance à travers des notes pour comprendre la source de ses effrois. La plupart de ses courts textes sont adressées à Maude, une amie décédée. Ce (faux) dialogue lui permet de tisser des liens entre son enfance et son âge adulte, et entre sa vie et sa mort qui, croit-elle, la guette à cause de cette tentation d'exister. C'est le récit d'une parole qui ose s'affirmer, d'une personne qui décide enfin d'exister à travers un noeud de violence patriarcale, blanche, impérialiste, de genre et de classe sociale qui l'étouffe, la transperce et l'invisibilise. C'est surtout l'histoire d'un millier de miroirs qui brisent sous une terrible impulsion à vivre.

Maël Maréchale
Éditions Triptyque
Collection «Queer»
2019

La Minotaure

Finaliste, Prix littéraire du Gouverneur général (romans et nouvelles) 2019

Alice, Gaëlle, Camille et Simon vivent ensemble au cinquième étage d’un immeuble de Sherbrooke. Camille, Gaëlle et Alice ont une relation toutes les trois, et cette dernière est en relation avec Simon également. Or, voici qu’un cinquième locataire s’ajoute, Éloi, qui est l’ex d’Alice et qui, progressivement, se montrera intéressé par Simon. Bienvenue au 5e!

MP Boisvert
La Mèche
2017

Au 5e

Traduit en anglais par Monica Meneghetti
The Fifth, Caitlin Press, 2021

Animitas raconte l’histoire d’un enfant chilien, de ses parents, de son frère et de sa sœur, partis de Valparaíso pour la rue Ontario. La douleur de l’exil reste cependant palpable chez chacun, en particulier pour la mère qui retournera au Chili et bousculera par le fait même la vie de tous ceux restés derrière. Plusieurs années plus tard, le narrateur se rendra à son tour au Chili pour y accomplir une forme de pèlerinage afin de faire la paix avec sa mère et lui-même. Quelque part entre les univers de Dany Laferrière et d’Élise Turcotte, Animitas donne à lire une écriture émouvante et un récit inoubliable.

Nicholas Dawson
La Mèche
2017

Animitas

Né du constat que les oeuvres rédigées par les femmes occupent une place marginale dans les corpus littéraires, Le bal des absentes propose de découvrir et de commenter différents titres d’auteures d’ici et d’ailleurs.
Dans ce recueil de textes issus du blogue du même nom, Julie Boulanger et Amélie Paquet, deux professeurs de littérature au cégep, désirent mettre en valeur le travail des écrivaines, et offrir aux enseignant.e.s des alternatives aux oeuvres qui font autorité.
Pieds de nez aux discours blasés et au cynisme ambiant, les textes célèbrent les femmes et leur littérature, le monde de l’enseignement, ainsi que les étudiants et les étudiantes qui découvrent, sous le regard conquis de leurs professeures, le pouvoir infini de la littérature.

Julie Boulanger et Amélie Paquet
La Mèche
Collection «L'Ouvroir»
2017

Le bal des absentes

Lauréat, Prix d’excellence de la Société des écrivains francophones d’Amérique 2018

Liste préliminaire, Prix Contre-Jour de l’essai littéraire 2018
Élise Turcotte
La Mèche
Collection «L'Ouvroir»
2017

nouvelle édition

Autobiographie de l’esprit

Autobiographie de l’esprit d’Élise Turcotte est un authentique cabinet de curiosités, un musée baroque et étonnant dans lequel les oeuvres d’art, les textes littéraires et les archives personnelles de l’auteure dialoguent pour tenter de saisir, par de brèves fulgurances impressionnistes, ce qu’est l’acte de créer. À la fois bestiaire, recueil de textes et album photo, cette Autobiographie de l’esprit est faite de multiples matériaux hétéroclites.
Conversations rapportées, poèmes, collages et fragments autoréflexifs s’y côtoient dans le même esprit qui anime les pinacothèques et les temples de ce monde, où l’on souhaite rendre hommage à l’art qui nous transende et nous élève. Élise Turcotte revisite, dans cet essai, sa très prolifique carrière d’écrivaine, de «faiseuse d’imaginaires», sans toutefois proposer quelque bilan que ce soit. Elle réfléchit à voix haute, tout simplement, afin d’engager un tête-à-tête avec ses lecteurs et ses lectrices à qui elle donne ainsi un accès privilégié à son atelier — là d’où elle écrit.

Peggy comme un feu roulant. Peggy qui brûle tous ceux qu’elle touche. On retrouve dans cette nouvelle les thèmes de prédilection de Nelly Arcan: la dictature de la beauté, la cruauté des relations entre des êtres tourmentés par l’existence, l’amour, le désir, la difficulté de se construire une image de soi positive et saine. Peggy raconte tout cela, et plus encore, dans une langue à la fois naïve et directe, à partir de l’histoire d’une amitié ordinaire entre deux jeunes filles dissemblables et pourtant rongées de l’intérieur par le même spasme de vivre.

Nelly Arcan
La Mèche
2017

nouvelle édition

Peggy

Le 22 décembre 1992, Alain Walter, notaire à Metz, donne l’alerte: sa cousine Camille Corbin lui annonce par courrier recommandé son suicide ainsi que ceux de son mari Jean-Renaud et de leur fille Sybille.

À la suite d’un long séjour à l’étranger, la mystérieuse famille Corbin, de retour à Eau-Claire, est confrontée à sa propre aliénation et sombre peu à peu dans la déchéance.

Face à un monde terne et réfractaire, les Corbin plongent dans le malheur, au bout duquel ils retrouveront peut-être la grâce...

Éric Mathieu
La Mèche
2016

Les suicidés d’Eau-Claire

Lauréat, Prix Émergence de l’Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français 2017
Finaliste, Prix littéraire Trillium 2017
Finaliste, Prix Erckmann-Chatrian 2017
Présélection, Festival du premier roman de Chambéry 2017

Quelque chose en moi choisit le coup de poing

Ce livre, essai, théâtre, est un véritable objet littéraire. Rythmés, audacieux et percutants, les textes qu’il rassemble racontent l’intimité et la performance d’une manière honnête, parfois cruelle, toujours intelligente.

Quelque chose en moi choisit le coup de poing s’intéresse au théâtre, à la littérature, à la culture populaire, aux arts visuels et aux nouvelles technologies, qui sont tout autant de manières de se performer. Dans un mélange d’érudition surprenante et de réflexions personnelles sur la création, ce livre ouvre toutes grandes les portes de l’atelier de l’auteur, qui se révèle alors à nous sans pudeur ni ménagement.

Mathieu Leroux
La Mèche
Collection «L'Ouvroir»
2016

Les Anecdotiers, c’est l’épopée trépidante de François et Corinne qui, avec leurs amis, auront l’idée folle de créer un mouvement autour de l’anecdote, qui remportera immédiatement un succès mondial phénoménal. Dès lors, les Anecdotiers vont prendre la planète d’assaut en déclenchant une tempête qui les emportera de Montréal à Sotchi en passant par Stockholm.

Pour le style, Fight Club rencontre Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, L’Homme sans qualité rencontre Ensemble, c’est tout; c’est-à-dire qu’on a ici affaire à une écriture où la pensée philosophique fait une trempette dans le bonheur et s’offre un soupçon de remontant. Dans une actualité morose que beaucoup qualifient de cynique, Les Anecdotiers se veut un feel good book qui dépiste les petits plaisirs de la vie, avec le souhait d’exposer le lecteur au bonheur et de répandre la joie.

Carl Bessette
La Mèche
2015

Les Anecdotiers

Bien en sécurité dans son appartement de la rue Cartier, à Québec, un homme rédige des listes de manière compulsive; il se tient prêt. Guerre mondiale, bactériologique, civile: il possède un plan pour chacune de ces éventualités, elles surviendront, il n’y a rien de plus certain. Il prévoit tout, jusqu’à l’extrême. Surtout ne pas parler; personne n’est digne de confiance lorsque l’on a quelque chose à cacher. Le Plan accompagne ce personnage qui n’a qu’une seule envie: vivre selon ses propres règles, avec ses propres peurs, à une époque où le «social» prend de plus en plus de place. Ce roman, drôle et terrible à la fois, pose de multiples questions sur la différence et la folie, sur notre rapport au monde et nos anxiétés quotidiennes, qu’elles soient en lien avec notre identité ou les repas congelés que l’on avale.

Catherine D'Anjou
La Mèche
2015

Le Plan

Finaliste, Grand prix littéraire Archambault 2016

Ici la chair est partout, c'est l'amour rejeté, l'amour souffert, l'amour espéré, l'amour à venir, l’amour vécu par le garçon qui aime les garçons et qui s’est égaré entre les paradis artificiels et la dureté du béton de la ville.

William Lessard Morin
La Mèche
2015

Ici la chair est partout

Lauréat, Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec – Œuvre de l’année sur la Côte-Nord 2017

Au village, on s'ennuie. Le boulanger boulange, la fleuriste pleurote, le maire bégaie, le curé se signe et la vieille fille tricote. Seule l'assemblée du lundi semble procurer un peu d'excitation aux villageois. Mais s'ils savaient que, chaque vendredi, un mystérieux Professeur tient sa propre assemblée clandestine dans le sous-sol de l'église, ils en hausseraient les sourcils. Ou peut-être le savent-ils déjà? Rien n'est certain, surtout pas aux yeux de l'étrange narrateur qui mène le bal. Quand une femme est assassinée, un vendredi, en pleine assemblée, les événements se précipitent. Le Professeur, dans le but de brouiller les pistes, accuse un chasseur inconnu. Dès lors s'enchaînent les révélations et s'emmêlent les fils. Mais qui est le Professeur? Qui sont ses adeptes? Qui parle derrière ce nous, narrateur caché à la voix curieuse, inquiète, naïve, désordonnée? Difficile de le savoir puisque, au village, les fausses pistes paraissent parfois plus convaincantes que les faits. À travers l'excitation et la panique des villageois, seul le narrateur inconnu pourra faire tomber les masques et pointer la vérité. Ou pas.

Jean-Michel Fortier
La Mèche
2014

Le chasseur inconnnu

Traduit en anglais par Katherine Hastings
The Unknown Huntsman, QcFiction, 2016