Tangence, numéro 139
Tangence, numéro 139
«Les déclinaisons du travail dans la production culturelle francophone au XXIe siècle»
Numéro préparé par Dominique Hétu et Élise Lepage
2025
Publiée en français par le Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la revue Tangence peut se prévaloir d'une riche tradition intellectuelle qui remonte à plus de trente ans. D'abord connue sous le nom d'Urgences de 1981 à 1991, puis sous le nom actuel depuis 1992 (n° 35), la revue a fait paraître à partir de 1987 plus de quarante dossiers issus de travaux de recherche provenant des horizons les plus divers.
Comme son nom l'indique, Tangence prend pour objet les relations qu'entretient la littérature avec les autres arts, la philosophie et les sciences, de manière à fédérer les savoirs au sein d'une réflexion commune. Libre de toute forme d'affiliation à une école, la revue a pour ambition de servir de lieu de convergence entre des domaines d'investigation trop souvent dissociés en favorisant la polyvalence des thèmes et des problématiques qu'elle interroge.
Le numéro 139 inclut des contributions de Adina Balint, Marie-Claude Garneau, Florian Grandena, Dominique Hétu, Pierre-Luc Landry et Élise Lepage.
Titre de l'article: