Chapitres

textes publiés par Pierre-Luc Landry dans des ouvrages collectifs

pour une liste complète de tous les textes publiés, incluant dans des revues savantes ou des revues de création, consultez le CV de l’auteur, disponible sur la page “Bio et CV” dans le menu en tête de page

Échecs et vomissements
Réflexions sur l’insuccès comme mode de vie et philosophie

Pendant l’écriture d’un roman, d’une chanson, d’un scénario ou d’une thèse, l’angoisse et le doute assaillent souvent celui ou celle qui tente de créer. Une fois l’œuvre produite, c’est le syndrome de l’imposteur qui surgit alors, convaincant le ou la créateur.ice que sa création est mauvaise, redondante ou carrément plagiée, qu’il ou elle n’a pas sa place parmi ses pairs, ou encore que toutes ses productions subséquentes seront de qualité moindre, que son apogée est passée.

Comment appréhender le doute inhérent à tout acte créateur dans des environnements de plus en plus axés sur les modèles de réussite, de compétition et de productivité néolibéraux ? Quelle place pour le tâtonnement, les digressions, les joyeuses pertes de temps, mais aussi le refus d’adhésion au concept même de réussite ? Contre la tyrannie du succès, les auteur.ices de ce collectif se placent, avec Samuel Beckett, Joyce Carol Oates, Jack Halberstam et bien d'autres, du côté de ceux et celles qui savent que l'échec peut être créateur, productif et ludique.

collectif de recherche-création
dirigé par Florian Grandena et Éric Mathieu
2023

Titre du chapitre: «aller mieux»

Savoir les marges
Écritures politiques en recherche-création

collectif de recherche-création dirigé par Nicholas Dawson et Marie-Claude Garneau
2022

Est-il possible de mettre fin à l’opposition entre recherche et création? Ce livre cherche à approfondir les potentialités de la recherche-création lorsqu’elle est menée par des personnes issues de groupes minorisés ou qui s’intéressent à différents types de marginalités. Les textes abordent la culture du viol, la santé mentale, les douleurs chroniques, les enjeux de classe, de racialisation, de sexualité et de blanchité, dans des formes plurielles et propres à la recherche-création (écriture de soi, histoire orale, poésie, essai littéraire, manifeste, etc.). D’entrée de jeu, Nicholas Dawson et Marie-Claude Garneau discutent de leurs choix et de leur pouvoir éditorial dans l’introduction rédigée sous la forme d’une pièce de théâtre–avec un prologue, quatre scènes et un épilogue–qui se déroule dans le huis clos d’une cuisine pendant la pandémie. L’amitié est posée comme une question transversale, qui «traverse tout», qui permet de décloisonner les expériences de minorisation et de marginalisation.

Titre du chapitre: «Hétéronormativité, zoonormativité, homonormativité : fragment pamphlétaire à l’usage des hétérorristes et des hétéroflics», écrit avec Florian Grandena

Self-care

collectif de création dirigé par Nicholas Dawson
2021

Self-care réunit les voix de 11 écrivain·es qui, à partir de leur situation de personnes minorisées, se penchent sur différents aspects du soin de soi. Résolument politique, cet ouvrage collectif de textes de fiction (poésie, récits, nouvelles et textes hybrides) pense l’affect, les mécanismes de défense, les obsessions, les impulsions, la mélancolie, la douleur chronique ou l’anxiété comme des voies privilégiées pour aborder toutes les manières de prendre soin de soi, qu’elles soient new age, ancestrales, individualistes, solidaires ou (anti) capitalistes.

Sans bouder les sheet masks et les eye patches, ces auteurices méditent, font du yoga, pratiquent une sexualité complexe, s’engagent politiquement et, surtout, écrivent. Leurs textes sont dotés d’un tel sentiment d’urgence qu’ils prouvent que le self-care des personnes socialement marginalisées est toujours investi d’une quête plus grande: pour elles, prendre soin de soi, c’est aussi se réparer et se recréer collectivement.

Titre du chapitre: «En théorie : tentative de nommer la peur et son apaisement au contact des choses vivantes»

L’almanach des hurlantes

collectif de création dirigé par Véronique Pascale et Pénélope Jolicoeur
2020

Almanach : nom masculin (du syriaque Imanhaï, l'an prochain), livre populaire publié chaque année et comportant, avec un calendrier, des renseignements scientifiques ou pratiques.

Par le passé, l'Almanach du peuple était souvent la seule lecture partagée par une vaste partie de la population. Que serait notre almanach de rêve, en 2020? On espère que cet almanach humble et drôlasson deviendra une tradition qui se poursuivra année après année. Punk, dépeignée, mais une tradition tout de même. Un rituel.

Titre du chapitre: «Santé—Dictionnaire des maladies du XXIe siècle—Homoconservatisme», écrit avec Florian Grandena

Que sait la littérature?

Une vingtaine d'auteur.e.s, artistes et penseur.e.s répondent à la courte question que leur ont posée Normand Baillargeon et Kateri Lemmens: Que sait la littérature? Que sait-elle que d'autres formes d'expression ne savent pas? Qu'éclaire donc la littérature qu'elle seule peut éclairer? C'est une question simple, mais les réponses ne le sont pas. Elles ouvrent de nouveaux continents à l'exploration. La littérature nous guide, nous accompagne, nous tient la main dans cette aventure de la vie humaine.

collectif d'essais dirigé par Normand Baillargeon et Kateri Lemmens
2019

Titre du chapitre: «Écrire partout, pour toutes sortes de raisons : à propos de l’enseignement de la création littéraire au Collège militaire royal du Canada»

Explorer, créer, bouleverser
L’essai littéraire comme espace de recherche-création

L'essai littéraire, c'est bien sûr une manière d'écrire, mais aussi de voir et d'être, une présence au monde accrue, subtile et ambiguë, qui convoque les savoirs pour les révoquer immédiatement au nom de l'expérience. L'essai littéraire s'écrit comme pour son fondateur, Montaigne, dans un espace fermé, une chambre à soi, ici une chambre claire, où l'amitié des voix permet de révéler, au sens quasi photographique du terme, la présence des autres au sein de la solitude. Les textes rassemblés dans ce livre interrogent l'art de l'essai et témoignent de façons de lire et de différentes manières d'être et de se tenir devant la pensée, la création et le savoir. En s'emparant de ce qui se joue dans l'essai, ils offrent à lire et à entendre des voix singulières, libres, résistantes et ouvrent ainsi de nouveaux espaces habitables pour la recherche-création.

collectif scientifique dirigé par Kateri Lemmens, Alice Bergeron et Guillaume Dufour Morin
2019

Titre du chapitre: «Être follement libre: l’essai littéraire queer en recherche-création»

Pour une éthique partagée de la recherche-création en milieu universitaire

collectif scientifique dirigé par Sophie Stévance et Serge Lacasse, avec la collaboration de Martin Desjardins
2019

Les auteurs réunis dans cet ouvrage proposent de porter un regard critique et constructif sur les programmes soutenant la recherche-création en vue d’en tirer des enseignements pour la préparation de nouvelles politiques à venir, ou leur consolidation.
La recherche-création est essentiellement présentée comme un espace de collaborations entre chercheurs, chercheurs-créateurs et créateurs en vue de réaliser des projets comportant une dimension à la fois artéfactuelle (création) et académique (recherche).
Or, les programmes des organismes subventionnaires reposent-ils sur un équilibre entre les portions création et recherche, sur une éthique partagée de la recherche-création?
Cet ouvrage est la suite des États généraux de la recherche-création, tenus en 2016 à la Faculté de musique de l’Université Laval et organisés par la Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique, en collaboration avec l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM-ULaval), l’Université Laval et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Titre du chapitre: «Quelques réflexions situées (et engagées) sur la recherche-création et son financement à l’université»

La revue est offerte en ligne depuis son premier numéro, publié à l’été 2014. Pour son dixième numéro, Françoise Stéréo propose une anthologie regroupant des textes choisis dans chacune des parutions précédentes—neuf numéros thématiques + un numéro spécial poésie—accompagnés d’un texte inédit pour chacun des thèmes. Des textes et des illustrations d’une cinquantaine de contributrices et de contributeurs composent cette collection hétéroclite et réjouissante, dans une première édition papier très attendue qui reflète tant la variété des perspectives propre à la revue que sa facture visuelle soignée. S’y côtoient des figures connues et des nouvelles plumes, la photo et le collage, le hockey cosom et la lutte, le travail ménager et le Grand défi Pierre Lavoie, la Poune et le portrait de Marguerite Bourgeoys, la condition animale et la vie littéraire.

anthologie pour souligner le dixième numéro de la revue féministe en ligne
2018

Françoise Stéréo

Titre du chapitre: «La révolution sexuelle n’a pas (encore) eu lieu»

Sensorielles: autour de Paul Chanel Malenfant

collectif scientifique dirigé par Vincent Lambert et Jacques Paquin
2018

L’oeuvre de Paul Chanel Malenfant est l’une des plus imposantes de la littérature contemporaine au Québec. De Poèmes de la mer pays (1976) à Toujours jamais (2014), l’oeuvre soulève de nombreuses questions, réunies autour d’un mot-carrefour, «Sensorielles»: autant par son travail sur la matérialité du langage, ses mixtures génériques, son anamnèse ou son évocation des lieux, cette écriture ne semble aller au sens que par la voie du sensible.

Le temps est venu d’explorer cette oeuvre dans une approche critique et créative. Sous la forme d’études, de notes de lecture, de proses libres, voici une première incursion vers le centre nerveux de cette oeuvre fuyante, proliférante, un premier débroussaillage des pistes qu’elle permet d’ouvrir, des horizons qu’elle laisse entrevoir.

Titre du chapitre: «Les incertitudes de l’heure mauve», écrit avec avec Karine Cellard, Nelson Charest, Zishad Lak et Valérie Mandia

Le fantastique excelle lorsqu'il est porté par un texte court: les écrits de Poe, James, Maupassant, Gautier, Lorrain permettent d'envisager le rapport étroit entre le fantastique et la nouvelle. Pour Caillois, «La démarche essentielle du fantastique est l'apparition»: apparition de l'insolite, de l'inadmissible, du surnaturel. L'apparition fantastique bouscule non seulement les frontières géographiques mais celles des genres tout en offrant un champ de recherche protéiforme. Ce volume montre à la foi la persistance d'une peur ancestrale et son écho incessant dans tous les arts.

collectif scientifique dirigé par Lauric Guillaud et Gérald Préher
2018

Apparitions fantastiques

Titre du chapitre: «Faire voir ce qui n’est pas là: disparition, enquête et surnaturel dans “L’éléphant s’évapore” d’Haruki Murakami»

Seize auteurs aux styles variés osent une incursion dans la littérature érotique.
Les auteurs : Emilie Andrewes, Marjorie Armstrong, Jean-Philippe Baril-Guérard, François Blais, Marie Demers, David Goudreault, Geneviève Jannelle, Pierre-Luc Landry, Kiev Renaud, Jonathan Roberge, Simon Roy, Elkahna Talbi, Ghislain Taschereau, Mélissa Verreault et Audrée Whilhelmy.

recueil de nouvelles érotiques dirigé par Stéphane Dompierre
2017

Pulpe

Titre du chapitre: «Playlist: tomber amoureux de tous les gars qui existent—même dans les livres»

Portrait de l’artiste en intellectuel
Enjeux, dangers, questionnements

La création littéraire au sein des universités québécoises, désormais bien établie, continue pourtant à interroger la mission universitaire. Nombre d’événements, de rencontres érudites et de publications, auxquels s’ajoutent des professeurs et des étudiants de plus en plus nombreux et de plus en plus visibles sur la scène littéraire, ont réussi à donner à l’institution universitaire un rôle important dans la production littéraire et dans le monde éditorial. Le présent ouvrage répond à un souci de faire évoluer le débat au même rythme que la situation, en permettant aux uns d’exprimer leurs craintes et à d’autres d’énoncer leurs espoirs devant cette pratique contemporaine.

À la fois écrivains et chercheurs, les auteurs des articles regroupés ici tâchent, tantôt à l’aide de témoignages ou d’analyses, tantôt à l’aide de réflexions nourries d’assises conceptuelles diverses, de mettre en saillie l’apport d’un processus de création dans un parcours universitaire ou, inversement, le pouvoir qu’a l’université d’enrichir une démarche de création.

collectif scientifique dirigé par David Bélanger, Cassie Bérard et Benoit Doyon-Gosselin
2015

Titre du chapitre: «Contre le “totalitarisme théorique”: plaidoyer pour une littérature intellectuelle parmi d’autres»

Des nouvelles nouvelles de Ta Mère

collectif de création
2016

Un guide pour jouer aux billes comme dans les années 90, du glitter en Russie, Emmanuel Schwartz au métro Namur, une lettre d'amour à la lutte professionnelle, des photos de bébés et des mouches à fruit, trop de questions posées sur Facebook, le double sens du verbe «pinner», Kiss, un road trip avec un fantôme, l'oratoire Saint-Joseph, l'homosexualité potentielle de Batman et Robin, un mini-guide de croissance personnelle, Menaud maître-draveur amoureux de Maria Chapdelaine, et un hommage à Beavis et Butt-Head. Chez Ta Mère, on pense que «n'importe quoi» est un excellent thème pour un collectif. Encore plus éclectique que son prédécesseur, Des nouvelles nouvelles de Ta Mère est une suite ininterrompue de perles de bizarrerie et de sincérité, parfait pour les trajets en autobus, la plage, la salle d'attente de votre gynécologue ou l'heure du thé.

Titre du chapitre: «Tu dois changer ta vie»

On ne sait pas trop pourquoi ils font ce qu'ils font. S'imaginer des complots, tordre le langage, craindre le vol, tomber dans des amours impossibles, suer en public, tuer en public, toujours franchir les limites. Mais ils le font.Ce recueil n'est pas façonné de la folie ordinaire. Chacune à sa manière, les nouvelles racontent une frontière que l'esprit sait enjamber pour rencontrer le pire. Que la folie soit le plus vieux thème de la littérature n'a alors rien d'étonnant; d'Agamemnon à Don Quichotte, on ne compte plus les incartades de l'esprit. C'est ce que rappelle ce livre, de façon drôle et réjouissante, tragique et crue: la littérature est une folie. Et nul sujet ne lui sied davantage que celui-là.

collectif de création dirigé par Cassie Bérard
2015

Il n’y a que les fous

Titre du chapitre: «Ce que l’on voit dans les yeux du monstre»

Fin(s) du monde

La fin du monde reste un motif prégnant de l'imaginaire collectif, elle dessine un tableau aux variations inépuisables en littérature comme dans les autres arts. Si les horreurs du contemporain semblent marquer une rupture sur laquelle bute l'appréhension de l'homme, en revanche l'angoisse ou l'espérance liées à la fin sont ataviques, au point que même le positivismele plus récent n'a pu totalement les oblitérer. Ce constat soustendl'ensemble des contributions de ce recueil, qui interrogent des démarches issues de contextes historico-culturels différents- de l'Antiquité classique à nos jours. Abordant des questions aussi diverses que complémentaires, elles s'organisent autour des axes suivants: téléologies à/dans l'oeuvre; seuils, passages, transitions; les temps d'après; usages politiques de la fin.

collectif scientifique dirigé par Claire Cornillon, Nadja Djuric, Guido Furci, Louiza Kadari et Pierre Leroux
2013

Titre du chapitre: «L’Apocalypse et le début du futur. La fin du monde comme stratégie narrative chez Douglas Coupland»

La transmission narrative
Modalités du pacte romanesque contemporain

collectif scientifique dirigé par Frances Fortier et Andrée Mercier
2012

En dépit de l’hétérogénéité des pratiques et des esthétiques, la cartographie de la production narrative contemporaine à laquelle s’emploie la critique depuis quelques années met au jour des modalités inédites d’instauration et de contestation du pacte romanesque. Toute l’adhésion au raconté se trouve ainsi délibérément mise en procès dans le roman contemporain, au gré de formulations diverses qui touchent tant les propositions thématiques que leurs expressions figurales. Peut-on tenter de systématiser les mécanismes qui engagent une telle problématisation de la transmission narrative? Dans cette perspective, et afin d’approfondir l’examen des modalités formelles du paradigme narratif, la question est étudiée sous divers angles théoriques par une vingtaine de chercheurs du Québec, du Canada, de la France et des États-Unis. L’étude de romans parus depuis 1990 permet d’explorer la diversité des stratégies qui réinventent la transmission narrative en jouant de la séduction d’une voix, de la déstabilisation de l’autorité narrative, ou de la déconstruction plus ou moins subreptice de l’adhésion.

Titre du chapitre: «Lire le paradoxe. Portrait du lecteur du réalisme magique en rêveur»