Littérature jeunesse sur les ondes de Radio Victoria
Cette émission a été conçue, réalisée et produite dans le cadre du cours Children’s and Young Adult Literature in French enseigné à l’Université de Victoria, dédié à la découverte, à l’étude et à l’analyse des œuvres littéraires destinées à la jeunesse et publiées à travers le monde, en français. Explorant la diversité du corpus jeunesse depuis le conte de fées jusqu’à la science-fiction, en passant par la bande dessinée, la poésie, le documentaire et le roman, les étudiant·es se sont aussi intéressé·es aux usages de la littérature pour la jeunesse dans l’enseignement, dans la médiation culturelle et dans les relations d’aide. Ils et elles ont réalisé des projets d’intervention pédagogique en collaboration avec les écoles Victor-Brodeur et Beausoleil du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, et ont eu comme tâche finale de produire des capsules destinées à la diffusion sur les ondes de Radio Victoria.
Les capsules qui composent cette émission ont été réalisées à l’automne 2020 et à l’automne 2022 par des étudiants et étudiantes de l’Université de Victoria, qui étaient responsables de la recherche, de l’écriture, de la prise de son, du montage, et de la livraison du produit final.
Écoutez les épisodes ci-dessous:Description des épisodes
Épisode 1
Dans le premier épisode de cette émission consacrée à la littérature pour la jeunesse, Pierre-Luc Landry présente deux capsules réalisées par ses étudiant·es à l’automne 2020. Daniella Roehling, Rachelle Bait et Kevin Gordon jouent une courte fiction dans laquelle iels incarnent une animatrice radio, une enseignante et un parent qui discutent de l’immersion française à l’école primaire autour de trois axes bien précis : relever les défis de la vie quotidienne avec les enfants, les ressources littéraires disponibles pour le faire, et les barrières linguistiques potentielles lorsqu’un parent ne parle pas français. La capsule suivante, réalisée par Jasmine MacGregor, Ava Ouellette, Zoe Garrett, Linda Donn et Curtis Rurka, s’intéresse aux enjeux queer et aux œuvres LGBTQIA2S+ destinées à la jeunesse. Cette capsule discute du programme SOGI 123, implanté dans les écoles de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, et recommande de nombreuses lectures queer pour les jeunes.
Épisode 2
Le deuxième épisode de cette émission sur la littérature pour la jeunesse regroupe encore une fois deux capsules réalisées par les étudiant·es du cours de Pierre-Luc Landry, à l’Université de Victoria. La première capsule a été réalisée à l’automne 2020 par Galadriel Watson, Alicia Dawson, Kat Hodgson et Emma Elrick. Les étudiantes s’intéressent aux enjeux de santé mentale et à la bibliothérapie et présentent même une entrevue avec une bibliothérapeute professionnelle. La capsule suivante a elle aussi été réalisée à l’automne 2020 par une équipe formée de Lauren Montgomery-Stinson, Jacqueline Rutherford, Hailey Walsh et Riley Milroy. L’équipe discute du documentaire Mickey Mouse Monopoly réalisé par Miguel Picker en 2002 et de l’impact que le contenu de la littérature jeunesse peut avoir sur les enfants qui la consomment.
Épisode 3
Dans le troisième épisode de cette émission consacrée à la littérature pour la jeunesse, Pierre-Luc Landry présente deux capsules réalisées par ses étudiant·es à l’automne 2022. La première, réalisée par Bronwyn Currey, Tasmin Millard, Madeleine Montero et Jeremy Read, étudie le succès de la série Harry Potter afin de comprendre ce que cela a changé dans le domaine de la littérature pour la jeunesse; l’équipe se distancie des propos de l’autrice de la série et tente plutôt de comprendre l’impact de cette franchise sur la littérature pour la jeunesse. La seconde capsule traite de la représentation des réfugié·es et des personnes migrantes et s’intéresse à la médiation de leur expérience par la littérature. Cette discussion a été réalisée par Yasmine Elkholy, Mekenzie Krulic et Felix Clarke.
Épisode 4
Le quatrième épisode de cette émission sur la littérature pour la jeunesse regroupe encore une fois deux capsules réalisées par les étudiant·es du cours de Pierre-Luc Landry, à l’Université de Victoria. La première capsule a été réalisée à l’automne 2022 par une équipe composée de Mina Guan, Marcus McDermand, Hannah Seaton, Alena Pulhug et Shannon Ewan. L’équipe s’intéresse à l’usage des réseaux sociaux par les jeunes et moins jeunes, ainsi qu’aux liens entre la littérature pour la jeunesse et les réseaux sociaux. Jennifer Ma, Jocelynne Parent, Sage Benet et Cyrille Santos se laissent emporter la nostalgie dans la seconde capsule, elle aussi réalisée à l’automne 2022. Les étudiantes discutent de la série de romans jeunesse Geronimo Stilton, publiée d’abord en italien par Elisabetta Dami et traduite en plusieurs langues à travers le monde, incluant en français.
Épisode 5
Dans le cinquième épisode de cette émission consacrée à la littérature pour la jeunesse, Pierre-Luc Landry présente deux capsules réalisées par ses étudiant·es à l’automne 2022. Kieran Hall Locklin, Claudine Labelle, Sebastian Warkentin-Scott, Mikaela Seelke ont réalisé la première capsule, qui traite des troubles d’apprentissage de la lecture et le TDA/H. L’équipe se demande comment susciter l’intérêt pour la lecture auprès des jeunes atteints de dyslexie et de troubles déficitaires d’attention avec ou sans hyperactivité, et recommande quelques lectures adaptées à ce jeune public. La seconde capsule, elle aussi réalisée à l’automne 2022, a été produite par un groupe composé de Dev Gough, Daniel Greer, Ashanti Whythe et Samuel De Vries. Les jeunes adultes de l’équipe offrent leurs réflexions sur la littérature qu’ils ont consommée dans leur jeunesse.
Épisode 6
Le sixième épisode de cette émission sur la littérature pour la jeunesse regroupe encore une fois deux capsules réalisées par les étudiant·es du cours de Pierre-Luc Landry, à l’Université de Victoria. La première capsule, réalisée à l’automne 2022, reproduit le concept des émissions radiophoniques du matin, cette fois dans un contexte de conte de fées. Elle a été produite par Romy Drapeau, Mayabelle Goers-Duquette, Ben Mosig et Jessica Zaza, qui nous parlent depuis les studios en pain d’épice de Far Far Lointain pour discuter de la moralité des contes et de la littérature pour la jeunesse. La seconde capsule, elle aussi produite à l’automne 2022, est une œuvre de fiction. Les étudiantes jouent différents rôles pour présenter le concept de slow looking adapté à la littérature pour la jeunesse. L’équipe est composée de Jess Arnold, Callie Ritter et Helena Wahl.
Épisode 7
Dans le septième épisode de cette émission consacrée à la littérature pour la jeunesse, Pierre-Luc Landry présente une capsule réalisée par ses étudiant·es à l’automne 2022. L’équipe, composée de Jennaca Bainwohl, Ella Clark, Chantale Couch, Pascale Grenier et Sarah Johnston, s’intéresse à l’impact sur les jeunes et les moins jeunes de la littérature jeunesse qui renforce les stéréotypes de genre.
Épisode 8
Pour le dernier épisode de cette émission consacrée à la littérature pour la jeunesse, Pierre-Luc Landry rencontre la bédéiste, autrice et activiste trans Sophie Labelle, qui a rendu visite le 17 octobre 2022 aux étudiant·es du cours de littérature pour la jeunesse offert à UVic. Dans ce long entretien exclusif, Sophie Labelle discute avec Pierre-Luc Landry de l’écriture de la transitude et de la créativité dans le genre, de censure et de cyberintimidation, ainsi que de joie trans.