Métamorphose et monstruosité queer

Dans le cadre du Festival Écrans/Scènes organisé par Réseau franco, en partenariat avec le cours FRAN450/506—La Métamorphose offert par le collègue Émile Fromet de Rosnay (School of Languages, Linguistics and Cultures, UVic), je présenterai le film Titane de Julia Ducournau et une conférence sur le devenir, la métamorphose et la monstruosité queer.

Projection du film
🗓️ Jeudi 26 février 2026, 18h00-19h30
📍 University of Victoria — Clearihue C112
➡ Gratuit et ouvert à tout le monde (14 ans et plus)

Sacré Palme d’Or au Festival de Cannes en 2021, Titane est un thriller décapant et transgressif, une œuvre visionnaire qui a contribué à redéfinir les frontières du cinéma récent, autant en France qu’à l’international. Le deuxième long métrage de Julia Ducournau explore les limites du corps et de l’identité dans un récit hypnotique et brutal empruntant autant aux codes de la science-fiction et du body horror qu’au fétichisme automobile du cinéma de David Cronenberg et à la mythologie grecque. Un film-événement à ne pas manquer!

La projection sera précédée d’une brève introduction.
Le public est invité à participer, la semaine suivante, à la conférence détaillée ci-dessous.

«‘Devenir n’est pas une évolution’: métamorphose et monstruosité queer» — conférence
🗓️ Lundi 2 mars 2026, 16h30-17h30
📍 University of Victoria — Clearihue A313
➡ Gratuit et ouvert à tout le monde

Partant de l’hypothèse que le long métrage met de l’avant une sémiotique d’auto-détermination radicale dissociant le personnage principal de la conceptualisation dominante de l’humanité héritée de la Modernité, cette présentation montrera de quelle(s) manière(s) Titane interroge la corporalité à travers un prisme queer et monstrueux contribuant à dé-essentialiser les identités sans nécessairement les redéfinir, et à ouvrir la voie à des formes de vie alternatives, voire parfois à un nouveau genre (in)humain.

La présentation sera suivie d’une conversation avec le public.

Le travail présenté lors de la conférence est mené en partenariat avec Florian Grandena et le projet Écologies queer.
La présentation du film est rendue possible grâce aux bibliothèques de l'Université de Victoria.

Suivant
Suivant

Bilan de l’année 2025